Randonnées intestines (2008)

IMG_2007

Randonnées intestines (2008)

Dessins, collages, vidéo, installation, performance bovine : Delphine Ziegler

Production : CCAS (Caisse Centrale d’Activités Sociales du personnel des agents gaziers/électriciens – Section Bourgogne-Franche-Comté)

Chargé de projet : Le Pavé Dans La Mare (Besançon) – Médiation CCAS : Alain Philippe

RANDONNEES INTESTINES explore une contrée incongrue et viscéralement présente sur les pentes du Haut-Doubs : l’estomac de la vache et ses quatre parties (le feuillet, la caillette, le rumen et le réseau), dont les volumes et circonvolutions internes constituent les itinéraires où pâtures et prairies finiront par s’engouffrer…. Fabuleuse ouvrière dans son usine bactérienne, maîtresse du temps biologique au pays horloger, la montbéliarde fédère autour d’elle une communauté de métiers et de passions. C’est dans ce vaste ensemble (élevage bovin, agriculture, production laitière et fromagère) que ce projet s’est construit, sur une période limitée mais intensive, au fil de rencontres avec ceux qui œuvrent au côté des troupeaux.

« J’ai utilisé la caméra et la photographie pour m’approcher au plus près du rumen (ou panse) de la vache, véritable cuve de fermentation, et pour tenter de d’appréhender cette fabuleuse transformation de l’herbe en lait. J’ai aussi cherché des réponses dans les paysages que cet animal ingurgite, remange une deuxième fois puis transforme en bouillie. J’ai vécu chaque dessin comme une randonnée, entre alchimie du corps-paysage et alchimie du regard. Ces derniers ont été réalisés sur une durée de douze jours, à la suite de la résidence; ils ont une écriture de “premiers jets”, souvent hétéroclites, réactions à des idées ou à des images qui ont jailli de l’expérience sur le terrain. La performance bovine a généré une rencontre mémorable avec le troupeau, du haut d’une échelle, face au Mont d’Or : nos regards et nos « humanités » se sont croisés… dans un court moment d’éternité! »

Ce projet s’est développé en été 2008, lors d’une résidence au Centre VTF de Métabief, dans le cadre d’Imaginaire : Mode d’Emploi, une initiative de sensibilisation à l’art contemporain lancée par la CCAS à l’échelon national avec la devise suivante : « Prendre le monde tel qu’il est et voir ce que les artistes en font ». Il a donné lieu à une exposition, à une performance et à des ateliers avec les familles des agents EDF/GDF séjournant dans ce même centre.

Performance du « paysage ingurgité » :  les vaches mangent, en pâture, leur propre estomac dessiné avec du foin teint à la betterave

Exposition

Elle comporte une série de dessins présentés sur des chevalets disposés face au paysage et 4 films présentés sur 4 écrans de TV, sous forme d’installation, dont les contenus sont répartis sur quatre « itinéraires » :

1. La performance (dans la pâture), durée : 5 minutes

2. Le brout et la rumination (dans la bouche), durée : 8 minutes

3. Le rumen (dans l’estomac), durée : 5 minutes

4. Le lait (dans le pis, la cuve à lait et la cuve du fromager), durée : 6 minutes Un enregistrement sonore des bruits du rumen est mis à la disposition du public à l’aide d’un casque.

Par les baies vitrés, on peut apercevoir la forme de l’estomac de la vache dessiné à grande échelle avec du foin, sur le flanc des collines.

 Quelques dessins et collages…

Format : 48 cm X 63 cm / aquarelle, pastel, brou de noix, jaune d’œuf, lait cru, collage.