RIVIERA EST FABULA
Film de création (2010)
Durée du film : 39′ – Couleur – Format écran 4/3 – vidéo SD
Réalisation, sculpture, image, son, composition, mixage, montage : Delphine Ziegler
Musique, improvisations contrebasse : Louis-Michel Marion
Clavecin : Anne-Sophie Rousset
Improvisations voix et clavecin : Delphine Ziegler
Production: CCAS (Caisse Centrale d’Activités Sociales du personnel des agents gaziers/électriciens – Section Bourgogne-Franche-Comté)
Regarder des extraits vidéo – [04:56]
Riviera est fabula [extraits] from Delphine Ziegler on Vimeo. Au gré des vents et courants, la silhouette d’un radeau se détache dans les paysages grandioses du cirque de Baume-les-Dames (Doubs). La dérive, comme moyen d’écouter le monde, fouiller la mémoire et penser sa destinée, est au cœur de la narration. Le passager, sculpture cinétique portée par le mouvement de l’eau, s’engage dans de multiples étapes comme autant de scénarios possibles. Les humeurs et contraintes du paysage en rythment la progression.
Ce personnage de l’errance a sa propre genèse. Il naît expulsé des machines d’une presse de typographie. Il est fondamentalement « homme de lettres », de contre-culture / culture à contre-courant; il est en quête de sens. Les mots qui le constituent scellent son destin avec l’eau. Lorsque son corps-texte s’immerge dans la source et que l’encre se dilue au contact de cette eau primordiale, c’est comme s’il se vidait de son sang. Pour renaître ensuite dans la peau d’un voyageur…
A l’écart de la rumeur, frêle et solitaire, il entame son odyssée, confiée au hasard, livrée au destin… Ses traversées font resurgir la mémoire enfouie des eaux qu’il traverse. La caméra n’en quitte pas le fil. Le son grave et monocorde de la contrebasse tire vers la profondeur. Ame et paysage sont en osmose.
Le film a été réalisé dans le cadre d’Imaginaire : Mode d’emploi, une initiative de sensibilisation à l’art contemporain lancée par la CCAS à l’échelon national avec la devise suivante : « Prendre le monde tel qu’il est et voir ce que les artistes en font ». Une résidence d’artiste de 5 semaines a été mise en place, durant l’été 2009, sur le site du Complexe touristique du Domaine d’Aucroix à Baume-Les-Dames, qui accueille les vacanciers bénéficiaires de la CCAS. Le tournage s’est prolongé jusqu’à l’hiver pour intégrer les transformations saisonnières dans cette fabuleuse odyssée.