Organum : Opus Factoris (2011)

ORGANUM : OPUS FACTORIS (2011)


Film documentaire (2011)
Durée du film : 82′ – Couleur – Format écran 16/9 – vidéo HD

Réalisation, image, son, montage : Delphine Ziegler

Production : Association Jusqu’au Bout du Champ. Avec le soutien de la Commune de Charquemont

 

 Regarder  des extraits vidéo  –  [06:11]

ORGANUM : OPUS FACTORIS (extraits) from Delphine Ziegler on Vimeo.

 

Le tournage du film débute en été 2010, lorsque Gérald Cattin, facteur d’orgues et de clavecins, établi depuis 2007 à Charquemont (Haut-Doubs), entreprend la construction d’un orgue d’étude pour un musicien résidant à Venise. Les premières scènes nous entraînent dans une combe forestière où prospère l’épicéa; puis dans une scierie locale, d’où sont extraites les parties les plus résonnantes du tronc de ce résineux. Nous nous retrouvons ensuite dans l’atelier du facteur, où s’élabore le long travail d’ingénierie et de fabrication des « organes » de l’instrument qui, grâce à la mécanique et au passage du souffle, vont pouvoir opérer la naissance du son. Nous suivons, au plus près de la main et de l’outil, la construction des deux sommiers, de la console avec sa mécanique en filerie laiton, du buffet, des trois claviers, du pédalier, de la soufflerie et des tuyaux de bois ou d’alliage de plomb et d’étain, la décoration et l’assemblage de toutes ces parties. L’harmonisation et l’accord nous révèlent, après ce long et remarquable travail de précision, les propriétés sonores du nouvel instrument.

L’orgue achevé est ensuite démantelé, soigneusement empaqueté, pièce par pièce, puis transporté en camionnette jusqu’au port de Venise. Il est acheminé par les canaux jusqu’à l’adresse du client organiste. Cinq journées de travail intensif sont encore nécessaires pour que l’instrument soit entièrement ré-assemblé puis harmonisé dans son nouvel espace, en tenant compte de l’hygrométrie ambiante et des demandes spécifiques de l’acquéreur.

Dans le même quartier, se trouve l’église renommée des Frari; c’est une opportunité pour aller entendre les sonorités de trois somptueux orgues qui y trônent, aux côtés du tombeau de Monteverdi et d’une peinture de Titien. Au retour de Venise, deux autres exemples d’orgues historiques en Franche-Comté élargissent notre découverte de l’instrument, à la basilique St-Pierre de Luxeuil-Les-Bains et à l’église St Louis de Besançon. Tous deux ont été sauvés de la détérioration grâce à des étapes successives de restauration; cette réalité fait appel à une autre mission que doit remplir le facteur d’orgues : celle de la maintenance du patrimoine, riche et diversifié, que représentent les orgues d’église. Gérald Cattin est montré en plein ouvrage sur le démontage et relevage de l’orgue de l’église de Montlebon (Haut-Doubs). Nous sommes conviés à pénétrer dans l’antre de cet instrument aux dimensions architecturales : une incursion inédite qui nous révèle l’ampleur de la tâche et la grandeur d’une pareille vocation…

Ce film est disponible sur demande en version DVD standard ou Blu-ray. Contact par e-mail : jusquauboutduchamp@gmail.com