Après la sortie en novembre dernier de « Sous mon sourire » qui traite des violences faites aux femmes sous l’angle des violences conjugales, Delphine Ziegler poursuit avec une deuxième film, « Au loin le point du jour », qui aborde les questions de l’exil et de la migration au féminin. Dans les deux films, son travail de plasticienne, « Les Invisibles », est mis à contribution pour donner chair aux témoignages des femmes dont elle décrit les parcours et capacités de résilience.
« Au loin le point du jour » est programmé par les 2 Scènes à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Le film a été produit par Faites Un Vœu avec le soutien du CNC, Procirep-Angoa et du Conseil régional Bourgogne – Franche-Comté. Nous ne manquerons pas de soutenir sa diffusion, le sujet traité étant au cœur de l’actualité.
Synopsis : Les violences liées à la condition d’« être femme » n’épargnent à ce jour aucune société. Qu’advient-il de ces femmes qui résistent? Au loin le point du jour suit quelques-unes de ces migrantes, parfois accompagnées de leurs enfants, qui décident de partir et d’en finir avec les menaces. Aux blessures de l’intime s’ajoutent l’épreuve de l’exil et la difficulté de survivre dans la précarité de leur situation administrative et matérielle. Grâce aux associations qui se mobilisent et aux liens de solidarité qui se tissent entre elles, ces femmes parviennent peu à peu à surmonter leurs épreuves. Elles osent enfin rêver d’une vie plus digne.
A lire : article de Michèle Tatu dans Factuel.Info.