BACK AND FORTH / De près de loin
Cycle Carré de Culture on stage, à partir d’une résidence à Tangmo (Chine)
Conception, mise en scène : Aurore Gruel, Delphine Ziegler
Danse, chorégraphie : Aurore Gruel
Musique (guzheng/luth et sanxian/cithare) : Xu Fengxia
Captation vidéo, son : Christophe Monterlos / Montage : Delphine Ziegler Production : Compagnie Ormone. Avec le soutien d’Aspro-Impro (Besançon)
Regarder des extraits vidéo – (08:57)
Back and Forth / De Près de loin – extraits from Delphine Ziegler on Vimeo.
Là-bas, les lumières de l’été, les arabesques des toitures, la couleur des façades, les reflets du canal, l’écho des ruelles, l’appel des champs, les villageois à l’ouvrage …
Ici, le retour au présent. De près, de loin, dans l’intervalle — cette distance extensible entre deux points du calendrier et deux géographies — les images resurgissent, mélangent les terres, brouillent les frontières et s’éparpillent dans les mémoires. Une histoire intérieure se déploie dans la force de l’instant et dans l’onde d’un duo.
La genèse de cette pièce nous entraîne jusqu’aux confins d’une Chine rurale et traditionnelle, dont la caméra fait le récit; un corps sommeille, ou bien rêve-t-il ce voyage qui se déroule sur l’écran? Peu à peu, il en émerge et se retrouve dans l’univers de la scène. Rencontre forte entre la danse, la voix et le jeu des cordes, qui, sur le fil d’une mémoire commune, explorent l’incessant va-et-vient des images et des états-de l’âme.
Cette pièce pour danse, musique et film, a été présentée au 31ème Festival Jazz et Musique improvisée en Franche-Comté, sous le nom de « Tangmo », le 26 juin 2012 à Besançon. Elle a été créée à partir d’une résidence* à Tangmo, village de la province de l’Anhui en Chine, où les trois artistes se sont rencontrées. *résidence produite en 2010 par Le Pavé Dans La Mare avec le soutien du Conseil Régional de Franche-Comté.