Chantier des Collections (2014)

CHANTIER DES COLLECTIONS


Film de création (2014) – cycle Carré de Culture
Durée du film : 50 minutes – Couleur – Format écran 16/9 – vidéo HD PAL

Vidéo : Delphine Ziegler

Danse : Aurore Gruel

Piano : Martine Ridoux

Production: Compagnie Ormone

En partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon et avec le soutien de la Ville de Besançon, du Conseil Régional de Lorraine et de l’Association Jusqu’au Bout du Champ.


0Z6A7168-2

Entre 2012 et 2014, le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon se vide de ses œuvres, pour cause de travaux. Durant plusieurs temps de résidence, Aurore Gruel, “contremaître-chorégraphe”, et Delphine Ziegler, “œil-caméra”, ont accompagné le travail des équipes du musée et des restaurateurs préparant le déménagement des œuvres. Leurs deux présences se  mêlent aux gestes et soins apportés aux collections, à leur conditionnement et à leur déplacement. Elles dansent et cinématographient un singulier “ballet des œuvres”…

Transhumer et muer. Faire partie de ce mouvement, tantôt se fondre dans le décor, tantôt l’extrapoler. S’arrêter sur une œuvre en particulier, sur ce qu’elle représente, sa disparition dans l’emballage, la fermeture des boîtes ou des caisses. Le corps dansant, lui-même conditionné, fait partie du mouvement des œuvres, depuis leur décrochage jusqu’à leur départ dans le camion de déménagement. Une peinture cinétique se crée alors que les œuvres quittent les murs…

La restitution publique de cette résidence a eu lieu le 11 avril 2014 au CDN de Besançon, inaugurant le week-end de fermeture du Musée, sous la forme d’un spectacle de danse/vidéo : voir Chantier des Collections on stage.


extraits vidéo  [4:41]

 

Quelques images…