Madelaine (2012-2016)

MADELAINE

résidence, film et pièce chorégraphique (2012 -2016)
Durée du film : nc –    Couleur – Format écran 16/9 – vidéo HD PAL
création en cours

Vidéo, photographie : Delphine Ziegler

Danse : Aurore Gruel

Production : Cie Ormone et Association Jusqu’au Bout du Champ

Madelaine est née au fond d’une grange, où jadis fut le souffle animal. Elle vit retirée, loin du regard du monde. Dans les bruissements de son silence, il y a des tornades, des vertiges, des cris inaudibles, des souvenirs enfouis et des rais de lumière. La béance de l’absence. Sa silhouette sillonne les espaces depuis leur origine et draine, dans la poussière des pierres, le souffle des mémoires.

À la lisière entre le monde naturel et le monde symbolique, « Madelaine » convoque de multiples réminiscences.  Elle est une et plusieurs à la fois, possédée par les figures qui la traversent. Ses rituels  rythment la vie, domptent les peurs et relient à l’énergie des morts…

0Z6A6443

Aurore Gruel et Delphine Ziegler développent « Madelaine » depuis 2012, dans l’espace d’une grange désaffectée en Franche-Comté.  Ce projet s’inscrit dans « Carré de Culture », cycle de créations danse | film qu’elles ont initié en 2010, suite à une résidence à Tangmo (Chine). Elles élaborent des langages et des formes qu’elles remettent toujours en mouvement, dans des lieux et contextes à chaque fois inédits.

« Madelaine » a déjà eu une première naissance avec « Mnémolithes » film en collaboration avec le contrebassiste et compositeur Louis-Michel Marion et l’Archipel Nocturne. De nouvelles résidences ont permis de creuser davantage cette figure et de franchir avec elle de nouvelles frontières… comme le monde ce nouveau film »Songe »:

 voir extraits de « Songe » (2015)