De cette eau qui tombe du ciel (2007-08)

De cette eau qui tombe du ciel (2007-08)

Installation évolutive, photographie : Delphine Ziegler

Des récupérateurs d’eau de pluie sont disposés sur la terrasse d’un jardin domestique et se prêtent à des observations/enregistrements visuels au fil des mois, sur deux cycles de quatre saisons. Occasionnellement, des gestes fonctionnels ou non-fonctionnels interfèrent avec ces événements régis par l’imprévisibilité de la météorologie, à la recherche de modes de survie ou, tout simplement, de réponses transitoires.

ZdDYojDe cette eau qui tombe du ciel interroge l’impact des phénomènes météorologiques sur nos vies quotidiennes et sur nos imaginaires; à la fois excessif et raisonné, ce projet met en scène un rapport journalier avec cette eau providentielle qui « tombe du ciel », ou qui ne tombe pas, se transforme en neige ou en glace; simultanément comme un geste écologique (de récupération) et comme un geste perturbateur, questionnant notre relation intime et universelle avec l’eau.
Une série de photographies a été exposée à Charleston (Etats-Unis), en septembre et octobre 2008, dans le cadre de l’exposition interdisciplinaire THE FUTURE IS ON THE TABLE sur le thème de l’eau et l’abri.
Ce projet a été soutenu par une bourse d’aide à la création de la DRAC Franche- Comté.